Les 1,2,3 et 4 Août 2014, c'était la fête foraine à St Rambert... "la vogue" !   Quelques forains sont venus, comme par habitude, installer leurs manèges dans notre cité. Ce qui n'était pas habituel, c'était l'absence d'accueil de la part de la municipalité, voire mieux encore, aucun contact ou correspondance officielle de la part des nouveaux élus, alors qu'un événement de la sorte se prépare plusieurs mois à l'avance.  Aucune délibération en conseil municipal non plus !...  Seul,  un garde municipal est venu rencontrer les forains le samedi à 11h30, soit le 2ème jour de leur installation, et M. le maire ne les a rencontrés que le dimanche soir, soit à la fin du 3ème jour, vers 23 h, pour recueillir leurs coordonnées, qui lui permettraient de les contacter pour l'an prochain !  Auparavant, le samedi soir, des clients des manèges essayaient de se renseigner sur l'horaire du feu d'artifice, la publicité ayant été vraiment trop timide, voire inéxistante. Certains apprenant qu'il n'avait lieu que le dimanche, affirmaient qu'ils ne reviendraient pas. Les seules affiches présentes en ville avaient été installées par les forains eux-même. Un forain s'est même installé sans savoir à qui présenter ses documents et à qui payer son emplacement.

La circulaire ministérielle n° IOCE1107345C du 14 Mars 2011, annexes et avenants, relative à la réglementation concernant la sécurité des manèges, machines et installations pour fêtes foraines ou parcs d'attraction, fournit beaucoup de directives en la matière. L'AMF (Association des Maires de France) traite aussi du sujet et de la responsabilité du maire en ce domaine. A noter qu'aucune délibération concernant les emplacements et les droits de place n'a été prise dernièrement en séance du conseil municipal.

L'équipe municipale actuelle, qui a passé les six dernières années à lire sans en appréhender les subtilités et le sens premier, tous les acticles du CGCT (code général des communautés territoriales), aurait-elle oublié quelques-uns de ces textes pourtant simples et à la portée de tous et qu'elle citait à tout propos, (et souvent mal à propos !).

Qui de cette nouvelle municipalité s'est occupé de recueillir les certificats de conformité, les autorisations d'exploitation et les certificats d'assurance relatifs aux manèges, les comptes rendus de contrôles techniques des matériels et accessoires,etc,...?

A St Rambert, tirer un feu d'artifice sur les rives du Rhône est logique, très tentant et très attractif, les tableaux n'en sont que plus féériques, mais!,  car il y a un mais, les autorisations d'accès et d'utilisation à de telles fins ont-elles été déposées à temps auprès de la CNR ?... et acceptées ?

Par bonheur, aucun accident, ni incident notoire n'est venu assombrir les festivités.

Y-a-t-il vraiment une commission de sécurité ?  Où sont les Super Responsables ?